Économiste de la construction

En tant qu'économiste de la construction basé à Tours en Indre-et-Loire (37), nous nous devons de défendre les intérêts de chacun nos clients dans leur projet.

Mais qu'est-ce qu'un économiste de la construction réellement ?

 

Un économiste est une personne qui est spécialisée en science économique, c'est-à-dire, en « science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour satisfaire les besoins des hommes vivant en société ».

Plus précisément, la principale mission de l'économiste de la construction est de chiffrer les coûts du projet, et s'assurer que ceux-ci ne changent pas. Il est aussi présent pour conseiller le maître d'œuvre.

Avant tout, l'économiste de la construction doit garantir la faisabilité financière comme technique du projet. Il doit se limiter au budget que l'on lui a fixé et ne pas le dépasser.

Mais, l'économiste a aussi d'autres missions en plus de celles-là. Il peut également être chargé d'analyser et chiffrer la réalisation des ouvrages qu'on lui a confiés. Dans d'autres cas, il peut être amené à accompagner et conseiller le maître d'œuvre dans le choix des matériaux qui seront utilisés, ou encore des fournisseurs avec lesquels il travaillera.

Lorsque des problèmes économiques ou techniques surgissent, l'économiste doit pouvoir proposer  des solutions.